La Commune d’Attalens offre à ses habitants la possibilité d’accéder à certaines démarches administratives en ligne tout en gardant ces prestations au guichet.

Comment procéder ?
  1. Se connecter au guichet virtuel, ou au besoin créer votre compte.
  2. Compléter en ligne les informations demandées sur chacun des écrans.
  3. Inclure en pièces jointes les documents demandés.
  4. Confirmer la commande de prestation souhaitée.

e-Déménagement

Annonce de changement d’adresse à l’intérieur de la commune ou vers votre nouvelle commune de domicile

Annoncer mon déménagement en ligne

Documents nécessaires :

  • Copie du bail à loyer si vous êtes locataire
  • Copie du livret de famille ou acte de naissance des enfants
  • Copie de la dernière police d’assurance-maladie pour chaque membre de la famille
  • Numéro AVS (figurant sur votre police d’assurance maladie)
  • Un moyen de paiement en ligne (Twint, cartes de crédit : Visa, Mastercard, PostFinance)

Attestation de domicile

L’attestation de domicile est utile pour certaines démarches administratives (mariage, reconnaissance de paternité, institut financier etc.)

Emoluments : CHF 5.00

Documents nécessaires :

  • Pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • Moyen de paiement en ligne (Twint, cartes de crédit : Visa, Mastercard, PostFinance)

Pour les personnes de nationalité étrangère qui arrivent d’un autre canton ou d’un autre pays, il est nécessaire d’attendre d’obtenir votre permis de séjour établi par le Service de la population et des migrants du Canton de Fribourg avant de procéder à une commande d’attestation sur cette plateforme.

Commander une attestation de domicile

Prochaine étape
La commune traite votre commande dans les 48 heures ouvrables.
Vous recevrez une notification dès que votre attestation sera disponible dans la rubrique « mes documents » du guichet virtuel. Un QR code assure sa validité et remplace la signature.

Attestation d’établissement

L’attestation d’établissement est utile pour l’enregistrement d’un domicile secondaire au sein d’une autre commune en Suisse.

Emoluments : CHF 5.00

Documents nécessaires :

  • Attestation d’établissement délivrée par votre commune du domicile principal
  • Pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • Copie de votre contrat de bail si vous êtes locataire ou de l’attestation du logeur
  • Moyen de paiement en ligne (Twint, cartes de crédit : Visa, Mastercard, PostFinance)

Commander une attestation d’établissement

Prochaine étape
La commune traite votre commande dans les 48 heures ouvrables.
Vous recevrez une notification dès que votre attestation sera disponible dans la rubrique « mes documents » du guichet virtuel. Un QR code assure sa validité et remplace la signature.

Attestation de séjour

L’attestation de séjour est utile pour annoncer votre arrivée à Attalens en domicile secondaire.

Emoluments : CHF 20.00 pour la 1ère et CHF 10.00 pour les suivantes.

Documents nécessaires :

  • Attestation d’établissement délivrée par votre commune du domicile principal
  • Pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • Copie de votre contrat de bail si vous êtes locataire ou de l’attestation du logeur
  • Moyen de paiement en ligne (Twint, cartes de crédit : Visa, Mastercard, PostFinance)

Commander une attestation de séjour

Prochaine étape
La commune traite votre commande d’attestation de domicile dans les 48 heures ouvrables.
Vous recevrez une notification dès que votre attestation sera disponible dans la rubrique « mes documents » du guichet virtuel. Un QR code assure sa validité et remplace la signature.