Obligation de cotiser

Toutes les personnes qui exercent en Suisse une activité lucrative dépendante ou indépendante ou qui y ont leur domicile civil sont tenues de payer des cotisations AVS/AI/APG.
Les personnes sans activité lucrative sont tenues de payer les cotisations AVS/AI/APG dès le 1er janvier qui suit leur 20e anniversaire.
L’obligation de cotiser prend fin au moment où elles atteignent l’âge ordinaire de la retraite. Celui-ci est fixé à 64 ans pour les femmes et à 65 ans pour les hommes.
Ainsi, les bénéficiaires de retraite anticipée, les chômeurs en fin de droit, les étudiants, les personnes en incapacité de travail de longue durée et les invalides qui n’exercent pas d’activité lucrative doivent s’annoncer sans tarder à la caisse cantonale de compensation de leur domicile, afin de payer des cotisations AVS/AI/APG et de bénéficier, le moment venu, d’une rente AVS ou AI complète. Il en va de même pour les personnes non actives dont le conjoint exerce une activité lucrative au sens de l’AVS et ne verse pas au moins CHF 992.00 de cotisations par année.
Les lacunes de cotisations peuvent entraîner une réduction des rentes.
Vous obtiendrez des informations plus précises quant à votre situation personnelle sur le site internet de la Caisse de compensation du canton de Fribourg.

Demande de rente

Votre demande doit être déposée trois à quatre mois avant le versement de la rente, auprès de la caisse de compensation compétente pour la perception des cotisations AVS juste avant la retraite. Si le conjoint ou le partenaire perçoit déjà une rente, la demande doit être remise à la caisse de compensation qui la verse. Coordonnées www.avs-ai.ch.

Indépendants

Sont considérées comme indépendantes dans l’AVS/AI/APG les personnes qui :

  • agissent en leur propre nom et pour leur propre compte, par ex. en se présentant sous une raison sociale, et
  • sont libres dans l’organisation du travail et assument leur propre risque économique, par ex. en faisant des investissements à long terme, en organisant en toute liberté leur entreprise et en travaillant pour plusieurs mandants.

Prestations complémentaires AVS/AI

Le but des prestations complémentaires à l’AVS/AI est de couvrir les besoins vitaux des personnes bénéficiant de rentes de l’assurance-vieillesse et survivants ou de l’assurance-invalidité.
La législation en matière de prestations complémentaires à l’AVS/AI est régie par le droit fédéral qui laisse toutefois une petite marge de manœuvre aux cantons s’agissant de certaines prises en compte et ce sont les cantons qui sont chargés de leur versement. En voici les principales pour le canton de Fribourg.