Un contrôle des données d’identification enregistrées dans les administrations sera effectué dès le deuxième trimestre de cette année. Le but est de s’assurer que les informations personnelles traitées, notamment celles conservées dans le Référentiel cantonal, correspondent aux données officielles, à celles de l’état civil et du système d’information central sur la migration.

A terme, ce contrôle facilitera, entre autre, la réalisation et le suivi de certaines démarches pour les utilisateurs du Guichet virtuel.

Une des conséquences pour certains citoyens sera l’adaptation possible de leurs nom et prénoms officiels ainsi que prénoms usuels aux données officielles et aux exigences de tenue des registres. Les registres communaux des habitants et les données similaires utilisées transversalement au sein de l’administration cantonale fribourgeoise pourront dès lors faire l’objet de rectifications.

En cas de contestation et sur la base de documents d’état civil probants, le citoyen a la possibilité de faire une demande de rectification de ses données. En l’absence de ces documents, une procédure soumise à émolument existe auprès de l’Etat civil pour faire une demande de changement de noms et prénoms moyennant des motifs légitimes.

Autres informations sous :
https://www.fr.ch/vie-quotidienne/demarches-et-documents/le-referentiel-cantonal