Président : Pierre-Alain Perroud
Membres : Jacques-André Vulliens, Gilbert Savoy, Jean-François Tornare,
Roland Dumoulin

La commission des routes, de l’eau et de l’épuration est composée de 5 membres qui se réunissent plusieurs fois par année. La durée du mandat correspond à la période législative. Cette commission est un organe consultatif.

Ses objectifs sont les suivants:

  • Proposer au Conseil communal dans le cadre du budget et de la planification les interventions sur le réseau routier ainsi que les interventions sur le réseau eaux claires/eaux usées
  • Collaborer avec la commission d’aménagement dans le cadre de la mise en œuvre du plan directeur des circulations et plus particulièrement pour la réduction de la vitesse dans les quartiers (zones 20 km/h ou 30 km/h)

Règlement relatif à l’évacuation et à l’épuration des eaux
Règlement relatif au service des eaux

Commission énergie

Président : Philippe Alibert
Membres : Pierre-Alain Perroud, Eliot Savoy, Béatrice Perroud, Christian Nessensohn, Vincent Grognuz, Paul Rosset, Fabrice d’Agostino, Gabriel Guex

Cette commission consultative est composée de 5 à 9 membres qui se réunissent plusieurs fois par année. La durée de leur mandat correspond à la période législative. Son rôle est consultatif.

Ses principaux objectifs sont les suivants:

  • Suivre le plan communal des énergies
  • Conduire et soutenir la création d’aménagements à but social en lien avec l’environnement
  • Etablir des propositions concernant les aspects énergétiques communaux
  • Evaluer les propositions du Conseil communal relatives au développement durable
  • Favoriser les transports publics et la mobilité douce

Règlement de la commission

Président : Guillaume Savoy
Membres : Michel Savoy, Gérard Colliard, Yves Savoy, Christian Nessensohn, Cyril Grandjean, Carlos Alder

Cette commission consultative a pour but de soutenir le Conseil communal dans le suivi de la gestion stratégique des bâtiments et des infrastructures communales. Elle est composée de 5 à 7 membres qui se réunissent plusieurs fois par année.

Ses principaux objectifs sont les suivants:

  • Collaborer au suivi de la gestion stratégique des bâtiments et des infrastructures communales
  • Définir les besoins actuels et futurs en matière d’infrastructures
  • Etablir des propositions concernant la gestion, l’entretien, la rénovation et le développement des bâtiments de la Commune, ceci dans le respect du développement durable
  • Evaluer les propositions du Conseil communal relatives aux bâtiments communaux
  • Veiller à la question énergétique des objets du patrimoine communal

Règlement de la commission

Président : Pierre-Alain Perroudcommission déchets
Membres : Jacques-André Vulliens, Didier Sauteur, Peter Haechler, Lionel Guignard

La commission des déchets est composée de 5 membres qui se réunissent 3 fois minimum par année. La durée du mandat correspond à la période législative. Cette commission est un organe consultatif.

Ses objectifs sont les suivants :

  • Proposer des solutions afin de faciliter l’évacuation des déchets et de permettre aux citoyens d’accéder à la déchetterie plus facilement
  • Veiller à l’entretien de la déchetterie
  • Proposer des solutions quant au tri des déchets afin de réduire le volume des déchets des sacs poubelle
  • Proposer des solutions quant à l’amélioration du service de la déchetterie

Règlement relatif à la gestion des déchets

commission feu

Président : Jacques-André Vulliens
Membres : Philippe Alibert, Ludovic Gabriel (Cmdt)

La commission locale du feu est composée de 3 membres. Ceux-ci se réunissent plusieurs fois durant l’année. Cette commission est un organe consultatif.

Ses objectifs sont les suivants :

  • Exécuter les inspections de bâtiments prévues par le règlement
  • Examiner et préaviser les demandes de permis de construire sous l’angle de la police du feu et de la protection contre les éléments naturels
  • Veiller aux précautions à prendre contre les incendies et les éléments naturels

Loi sur la police du feu et la protection contre les éléments naturels