Le 23 novembre 2010, la Commune d’Attalens s’est vue décernée le label Cité de l’Energie. Celui-ci est une distinction pour les communes qui concrétisent une politique durable en matière d’énergie, de mobilité et d’environnement.

Attalens est la 6ème commune fribourgeoise à recevoir ce label et la 227ème commune suisse. Pour de plus amples informations sur le label et l’énergie :

Cité de l’énergie
SuisseEnergie


Actions

Ci-dessous, les actions menées par le Conseil communal et la commission de l’énergie et du développement durable :

La centrale de chauffage à distance d’Attalens est installée dans un bâtiment adjacent au bâtiment scolaire du Renard. Elle alimente en énergie l’ensemble des bâtiments communaux, scolaires, paroissiaux et de plus en plus de privés.

En fonction depuis 2002, elle est combinée bois/gaz comme énergie d’appoint. Equipée à l’origine d’une chaudière de 650 kW, sa capacité a été doublée en 2010 par l’adjonction d’une deuxième chaudière de 1000 kW.

L’alimentation du silo sous forme de plaquettes de bois (bois déchiqueté) est assurée par la Corporation forestière de la Basse-Veveyse (CFBV) et représente un volume de près de 4’000 m3 de plaquettes par année. La majorité du bois provient de la production des forêts gérées par la CFBV, le reste est acheté à un producteur régional.

Schéma de distribution de chaleur à Attalens

La première mesure prise vise à l’extinction de l’éclairage public dans tous les quartiers entre 1h et 5h du matin, à l’exception des routes cantonales et des passages piétons.

Les nouveaux éclairages se font avec du LED, ce qui améliore la qualité du rendu lumineux et permet de réaliser des économies d’énergie. Ces lampes ont également une plus grande durée de vie que les lampes traditionnelles au sodium.

Les éclairages de Noël ont également été remplacés par des éclairages LED.

Dans un souci d’exemplarité, le Conseil communal a décidé de souscrire au contrat hydro du Groupe E. Cela signifie que la commune d’Attalens plébiscite le courant 100% à base d’énergie renouvelable produit localement.

Les mesures suivantes en terme de mobilité ont été mises en place :

  • Co-voiturage
  • Pédibus
  • Création de nouveaux arrêts de bus (TPF/VMCV) en lien avec le développement de nouveaux quartiers

Le Conseil communal a souscrit un contrat Energo depuis 2005 pour un suivi énergétique optimal des bâtiments communaux.

La commune va aussi réaliser des thermographies pour planifier l’amélioration thermique des bâtiments communaux.

Pour encourager les habitants en matière d’énergie, des subventions communales et cantonales sont à leur disposition.

La commission de l’énergie et du développement durable organise régulièrement des manifestations pour sensibiliser la population au développement durable, notamment :

2016

Le mercredi 15 juin 2016, la Commune d’Attalens a organisé – en partenariat avec la Région Glâne-Veveyse (RGV) – une « Manifestation Energie » sur le thème de l’efficacité énergétique des bâtiments à laquelle a été conviée les communes des districts de la Glâne et de la Veveyse.

2015

La commune d’Attalens a décidé de placer toute l’année 2015 sous le signe de la mobilité douce. Pour encourager les habitants à laisser leur voiture au garage, la commune a montré l’exemple ! Durant toute l’année, les Conseillers communaux, les Conseillers généraux et les membres des commissions communales ont été invités à compter les kilomètres qu’ils auront parcourus à pied, à vélo, en trottinette ou encore en roller.

La commune a financé les kilomètres effectués, à raison de quelques centimes par kilomètre. Au terme de l’action le 20 septembre 2015, une manifestation sur le thème de la mobilité a été organisée et un don a été versé à l’association Loisirs pour Tous.

2014

Le samedi 4 octobre 2014 a eu lieu la « Journée de l’eau » sur le site de l’école d’Attalens, organisée par la Commission de l’Energie de la commune d’Attalens. Des expositions, des conférences et encore bien d’autres animations étaient au rendez-vous pour les visiteurs, notamment la visite du réservoir d’eau de Montimbert à Châtel-St-Denis, l’exposition Eau’dyssée (sur la problématique des micro-polluants) ainsi qu’une conférence sur l’extension de la STEP d’Ecublens.

2013

Le samedi 1er juin 2013 a eu lieu la première édition des « Jardins en Fête » consacrée au jardinage écologique et aux produits bio. Les visiteurs ont pu déguster des mets artisanaux locaux produits dans le respect de l’environnement.

2012

Le vendredi 11 mai 2012, dans le cadre des « Journées du Soleil », a eu lieu la projection du film de Coline Serreau (2010) : « Solutions locales pour un désordre global » en présence de M. Joël Vuagnaux, membre de la société Kokopelli.

2011

Le samedi 1er octobre 2011, Attalens a fêté l’obtention du label « Cité de l’Energie » à l’école dans le cadre de l’inauguration officielle de la nouvelle salle de gymnastique et du bâtiment de la petite enfance.



Eau

Tout effort concédé pour diminuer la consommation d’eau a des effets induits. Il s’agit d’une part d’un geste en faveur de l’environnement et en faveur de la gestion d’une ressource rare. D’autre part, l’eau utilisée et qui s’écoule dans les canalisations est acheminée vers la station d’épuration. Plus le volume d’eau est important et plus les coûts de fonctionnement des stations d’épuration augmentent et se répercutent sur les charges communales, touchant ainsi indirectement l’ensemble des citoyens-contribuables.

L’eau à Attalens ne subit aucun traitement avant d’arriver  à votre robinet et la quantité de nitrates est très faible: 3 mg/l (norme <40), ce qui la rend excellente à consommer ! Elle contient :

  • des minéraux (sodium, calcium, magnésium, potassium)
  • des gaz dissous (oxygène, gaz carbonique)
  • des métaux (fer, manganèse)

Son PH s’élève à 7.5 et sa dureté oscille autour de 24° français, ce qui représente une eau moyennement dure selon le dernier test effectué par l’AVGG.