Accueil des réfugié.e.s provenant d’Ukraine

Les personnes en provenance d’Ukraine peuvent entrer en Suisse sans visa.
Elles ont le droit de rester jusqu’à 90 jours chez une personne prête à les accueillir ou dans un autre hébergement.
Le canton de Fribourg attend encore des informations formelles et plus détaillées de la part de la Confédération concernant leur statut.
Des démarches sont en cours également depuis la semaine passée pour augmenter les places d’accueil dans diverses structures.

Protection de la population

Le service de la protection de la population et des affaires militaires (SPPAM) observe la situation en Ukraine avec la plus grande attention.  Le SPPAM est en contact étroit avec les partenaires cantonaux et fédéraux du système coordonné de la protection de la population. La Suisse n’est pas en guerre et le conflit entre la Russie/Biélorussie et l’Ukraine est circonscrit au territoire ukrainien. Les autorités fédérales ne s’attendent donc pas à devoir subir des attaques avec des armements conventionnels ou nucléaires. Par conséquent, aucune mesure particulière ne doit être prise pour la population pour l’instant.

Toutes les actualités sur le site officiel de l’Etat de Fribourg :
– Accueil des réfugiés : www.fr.ch/dsas/actualites
Informations pratiques pour les familles d’accueil
Informations pour les ressortissant.e.s de l’Ukraine

Diaspora TV Suisse
Bulletin d’information mensuel en 9 langues qui présente les principales nouvelles en Suisse qui intéressent les personnes issues de la migration. Nous produisons également des forums, des émissions débats, des vidéos d’actualité et des courts métrages que nous publions sur notre propre site web www.diaspora-tv.ch et sur nos canaux actifs Facebook et Youtube, où nous atteignons plus d’un million de personnes en Suisse.

La Commune d’Attalens se tient également très volontiers à disposition pour tout renseignement complémentaire et/ou autres questions T 021 947 41 85 ou controlehabitants@attalens.ch.