Les Sentiers du Trèfle

Les 3 sentiers pédestres forment des boucles distinctes au départ du parking de la Condémine (centre du village) et ont été nommés en fonction de la région traversée. Par association avec les feuilles d’un trèfle, ils ont reçu la dénomination de « Sentiers du Trèfle ». La longueur et la difficulté varient en fonction de la boucle choisie.


Le Creux-Guillod

Long de 5.6 km, ce sentier suit d’abord la route sous le château jusqu’à l’ancienne gendarmerie. Il monte ensuite la route de la Rotta et passe à proximité du sentier botanique d’Attalens. Devant la cabane des scouts, il faut rejoindre la forêt et monter jusqu’au chemin des Charbonneyres. Le sentier continue jusqu’en bordure du canton de Vaud où une magnifique vue sur les Préalpes s’offre au promeneur. Le retour s’effectue par le chemin des Charbonneyres jusqu’à l’école et le parking.

Le tour complet prend environ 1h30 pour un dénivelé de 140m.

Plan du sentier et vue satellite


Le Vua

Le sentier explore les forêts de Montessingeoz et du Vua. Depuis le parking, suivre la route jusqu’à la zone industrielle en suivant le balisage en feuille de trèfle. Dans la forêt de Montessingeoz, un abri couvert en rondins invite les promeneurs à faire une halte. Le sentier rejoint ensuite la Biorde, remonte dans la forêt du Vua jusqu’aux cascades. Un escalier ramène les promeneurs sur le chemin d’en Faye où une cabane a été aménagée pour le pique-nique. La promenade se poursuit en longeant la forêt jusqu’au chemin Creux puis remonte derrière les cibleries jusqu’à la route et le parking. Le tour complet prend environ 1h20 pour un dénivelé de 124m.

Lorsque le stand de tir est en fonction et que les barrières sont baissées, les promeneurs sont invités à longer la forêt sur leur gauche et à remonter par le chemin d’en Faye.

Plan du sentier et vue satellite


La Budzilyère

Direction plein Est en suivant le balisage des trèfles rouges. Au départ du parking de la Condémine, vous longez le cercle scolaire puis passez devant la chapelle du Chêne. En traversant le quartier de Planche-à-Troupet, vous rejoignez Rombuet où, si la saison s’y prête, vous pouvez vous régaler des petits fruits et légumes en self-service. La forêt du Mont-Vuarat vous domine et demande quelques efforts pour vous rafraîchir à la source, avant de profiter du panorama au belvédère. La descente amène à la cabane forestière de la Budzilyère, havre de paix, pour rejoindre le hameau de Vuart par le Clos Colliard. La route (cantonale) permet de boucler la promenade. Le tour complet prend environ 1h40 pour un dénivelé de 180 m.

Plan du sentier


Sentier botanique

Situé au fond de la Jaqua, le sentier botanique est un excellent but de balade, seul ou en famille. Vous y découvrirez de nombreuses essences d’arbres ainsi que quelques magnifiques sculptures sur troncs. Une table agrémentée de bancs vous attendent en son cœur pour vous asseoir un instant afin de vous permettre de savourer pleinement cette balade. Des panneaux explicatifs vous donnent de précieuses informations sur les essences d’arbres.

Promenade d’environ 45 minutes (voir plan)


Randonnées pédestres

Découvrez le canton de Fribourg à pied grâce au site randonnees-pedestres.ch qui propose une centaine de randonnées soigneusement préparées.