Rôle

PEVLe projet paysage éducatif en Veveyse (PEV) vise à maintenir la qualité de vie et favoriser l’intégration de toutes et tous malgré un fort développement socio-économique qui entraîne un mélange des cultures, tant étrangères et suisses que citadines et rurales. Par sa qualité de vie et sa situation «en campagne», la Veveyse voit arriver de nouvelles et nouveaux habitant-e-s, en majorité des familles et constate une profonde mutation des liens sociaux.

Afin de maintenir le riche réseau associatif déjà existant et y favoriser l’intégration de ces nouvelles personnes, le paysage éducatif de la Veveyse prévoit l’élaboration d’une politique globale de la jeunesse en renforçant la participation et la collaboration des jeunes, des associations existantes et de tous les partenaires. Il s’agit de reconnaître ce qui existe, de le rendre visible et accessible à toutes et tous et d’en optimiser le fonctionnement par une coordination efficace.

Les moyens envisagés sont la mise à disposition d’espaces d’expérimentation pour les jeunes favorisant la responsabilisation, l’élaboration d’une ligne fédératrice par exemple sous la forme d’une charte des valeurs engageant les partenaires politiques, institutionnels et associatifs, la création d’une plate-forme locale d’informations et la mise en place d’espaces de rencontres et d’échanges pour les jeunes et les partenaires jeunesse.


Objectifs

Les objectifs du projet sont de recenser les actions mises en place pour/par/avec les jeunes, d’identifier les personnes et les structures ressources, et de les coordonner. De réunir les partenaires et les jeunes pour nommer les valeurs communes et créer une ligne fédératrice. D’instaurer des temps et des espaces de rencontres des jeunes et des partenaires afin de systématiser le fonctionnement du réseau et d’optimiser les chances de le pérenniser.


Actions

Le paysage éducatif de la Veveyse a dévoilé ses premières actions. Les membres du projet se sont investis bénévolement pour la jeunesse. Voici les actions plus en détails:

Check ta Veveyse
L’observatoire jeunesse
Transition? Action!


Les actrices et acteurs

Le projet regroupe des acteurs du milieu politique, les représentants des communes de la Veveyse et le préfet du district de la Veveyse siègeant dans le Groupe de pilotage. Plusieurs équipes de projet se mettent en place en fonction des actions du paysage éducatif de la Veveyse. Ils se composent d’acteurs/trices scolaires, des collaborateurs/trices du Cycle d’orientation de la Veveyse étant membre du groupe, et de représentant-e-s extrascolaires de l’éducation via des membres d’associations de sport et de jeunesse. Des jeunes de la région complètent les équipes de projet. Enfin, la cheffe de projet est l’animatrice socioculturelle de l’Atelier Jeunesse de la Veveyse.