Législature 2016-2021

Composé de 7 membres élus pour 5 ans par le corps électoral, le Conseil communal est l’autorité exécutive de la commune. Il tient ses séances ordinaires chaque semaine, le lundi à 18h30.

conseilcommunal2016


Ce dicastère regroupe l’administration communale et la gestion du personnel communal. Il prépare la planification financière, gère les budgets, les comptes, la comptabilité et la caisse communale. Il s’occupe également du développement économique.

michel-savoyResponsable
Michel Savoy, Syndic

Suppléance
André Blunschi

 

Ce dicastère s’occupe de l’administration des classes enfantines et primaires, du service dentaire scolaire, des relations avec le Cycle d’Orientation de Châtel-St-Denis. Il s’occupe également de la crèche communale des Petits Lions, de l’accueil extra-scolaire et de tout ce qui touche à la petite enfance.

andre-blunschi

Responsable
André Blunschi, Vice-Syndic

Suppléance
Laurent Menoud

 

Les affaires sociales et la santé concernent notamment toutes les assurances sociales, la thématique de la jeunesse (Midnight, Atelier jeunesse, etc.), les relations avec les personnes âgées (EMS), le Réseau Santé et Social de la Veveyse (RSSV) et la politique hospitalière, l’assistance et la prévoyance sociale. Ce dicastère s’occupe également de la protection civile, du cimetière et de la police.

© Stéphane Schmutz - STEMUTZ.COM - www.stemutz.com

Responsable
Laurent Menoud, Conseiller communal

Suppléance
Guillaume Savoy

Ce dicastère s’occupe de la gestion technique et stratégique (valorisation) du patrimoine immobilier de la commune, du chauffage à distance et de l’éclairage public. Il s’occupe également de la conciergerie des bâtiments communaux.

guillaume-savoy

Responsable
Guillaume Savoy, Conseiller communal

Suppléance
Michel Savoy

 

Ce dicastère gère l’exploitation des forêts en collaboration avec les membres de la Corporation forestière de la Basse-Veveyse. Il est également responsable de la gestion des domaines communaux et de leur exploitation ainsi que des questions environnementales et énergétiques en général.

philippe-alibert

Responsable
Philippe Alibert, Conseiller communal

Suppléance
Pierre-Alain Perroud

 

Ce dicastère se charge de la gestion des routes, des chemins, des trottoirs et de la signalisation routière. Le service des eaux est occupé à l’approvisionnement en eau et à la protection des eaux tandis que le service de l’épuration gère le fonctionnement des canalisations communales. Ce dicastère se charge également de la déchetterie, de la voirie et des espaces verts.

pierre-alain-perroud

Responsable
Pierre-Alain Perroud, Conseiller communal

Suppléance
Jacques-André Vulliens

 

Ce dicastère est notamment responsable de la police des constructions, des permis de construire et des permis d’occuper. Il renseigne la population sur ce qu’il est autorisé de faire et veille au respect du règlement communal d’urbanisme, de la LATeC et de la ReLATeC.  Il est également chargé de l’établissement et du respect du Plan d’aménagement local, ainsi que de l’aménagement du territoire.

jacques-andre-vulliens

Responsable
Jacques-André Vulliens, Conseiller communal

Suppléance
Philippe Alibert

 



Documents

Loi sur les communes
Règlement d’exécution de la loi sur les communes
Registre des intérêts