Qui n’a jamais été frustré de devoir un jour se débarrasser d’un foehn qui refuse de démarrer, d’un vélo dont le dérailleur fait la grève ou d’un ordinateur qui traîne les pattes? A l’heure de l’obsolescence programmée et du réchauffement climatique, il y a une alternative aux bennes : c’est le Repair Café !

Le Repair Café, kézako?
Le Repair Café est un lieu et un temps définis où de bons bricoleurs, voire des professionnels de la réparation ou des étudiants d’écoles des métiers, mettent gratuitement à disposition leur temps, leur savoir-faire, leur outillage et, dans la mesure du possible, des pièces de rechange. Ainsi, les propriétaires d’objets défectueux apprennent à les réparer en étant solidement encadrés. Les objectifs sont:

  • économique (réparer plutôt que racheter)
  • écologique (réparer plutôt que jeter)
  • social (promouvoir l’entraide et les échanges)

La Commission de l’énergie de Bossonnens organisera la première édition du Repair Café le 28 avril 2018, de 10h à 15h. Nous sommes d’ores et déjà à la recherche de réparateurs(trices) en tous genres qui accepteront de venir transmettre un peu de leur savoir à d’autres lors de cette manifestation.

Les domaines que nous souhaitons couvrir pour cette première année sont les suivants:

  • Electronique (Réparation d'(petit) électroménager, jouets, appareil de divertissement, etc..
  • Mécanique (Réparation de vélos, objets divers, etc..)
  • Couture (Transformation d’habit, réparation, etc..)
  • Informatique (Réinstallation de PC ou de smartphone, augmentation de mémoire,  etc..)

Alors n’hésitez pas plus longtemps et transmettez vos coordonnées et vos domaines de compétence à lucien.mognetti@bossonnens.ch.  Ce dernier se fera également un plaisir de vous renseigner par téléphone au 021 947  44 88 si vous souhaitez d’avantage d’informations.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant les repair cafés, vous êtes invités à visiter les sites suivants:

https://repaircafe.org/fr/
https://www.frc.ch/dossiers/repair-cafe/